Le Musée de la Cravate et du Textile vous accueille sur le site de l'ancienne usine Loire-Piquet à Panissières. Découvrez son histoire !
|
Panissières baptisée "capitale de la cravate" dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié. |
Visites pour les groupes et les scolaires possibles tous les jours sur réservation.
Le musée propose des animations variées tout au long de l'année : exposition temporaire, ateliers pour enfants, lectures de contes, apér'O musée en été, visites guidées et démonstrations.
La boutique du musée vous propose de nombreuses fabrications locales, pour vos cadeaux ou souvenirs : foulards, objets de décoration, bijoux, cravates, accessoires, jeux enfants, livres, etc.
Les bâtimentsLe musée est installé dans l'ancienne usine Loire-Piquet construite en 1856 et en occupe le rez-de-chaussée. |
|
|
Les collectionsDe l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la buanderie, découvrez l'histoire du tissage et ses spécialités : |
L'Association des Amis du Musée
Créée en juin 1997 et menée par François Veillon et Jacqueline Schweitzer, de nombreux tisseurs conscients du potentiel patrimonial de Panissières et désireux de sensibiliser les habitants à leur héritage, s'impliquent dans l'élaboration de ce projet. Le cercle associatif ainsi composé il devient alors plus facile de comprendre le fonctionnement de cette usine du XIXème siècle, sa modernisation en 1903 et son utilisation jusqu'en 1980.
Aujourd'hui, l'association des Amis du musée compte 30 adhérents, dont près de 15 membres actifs qui assurent la gestion et l'animation du musée et l'organisation d'activités culturelles.